10 conseils pour bien choisir son photographe de mariage

Comment bien choisir son photographe de mariage ?
Comment bien choisir son photographe de mariage ?
Comment bien choisir son photographe de mariage ?

De nos jours, il peut paraître très compliqué de trouver son photographe de mariage parmi la masse d’information et le nombre de prestations différentes. Je vais vous aider à y voir un peu plus clair. Voici mes 10 conseils pour bien choisir son photographe de mariage :

 1. Votre Budget

Tout d’abord, il faut bien identifier le budget maximum que vous êtes prêts à investir. Une fois que vous l’aurez déterminé, vous pourrez aisément contacter les photographes qui correspondent à ce budget et ne pas perdre votre temps. Pour signer avec votre photographe de mariage, vous devez vous sentir en accord avec ses tarifs. Dans ce contrat, tout le monde doit s’y retrouver et aucune des deux partie ne doit se sentir lésée.

 2. Le style de photos

La deuxième question à vous poser est : quel style de photo vous correspond ?

Il y a plein de photographes de mariages qui font des photos magnifiques, mais aussi plein de styles différents.

Il y a un fossé entre ce qu’on trouve magnifique et ce qui nous convient (tout comme les robes de mariées quoi ;).

Posez-vous la question de ce qui est important pour vous :

Les photos prises sur le vif ? Les beaux portraits de vous et des invités ? L’intensité des émotions ? L’ambiance générale et les petits détails inattendus ?

Ainsi plusieurs styles s’offrent à vous :

Fine art, avec un rendu très pastel, doux, vaporeux et des photos romantiques.

Drama, aux ambiances sombres, dans une nature tourmentée, prompte à l’introspection et aux sentiments à fleur de peau.

Fearless, avec des prouesses techniques, des compositions souvent travaillées au flash, une recherche d’originalité dans les angles de vue et les ambiances.

Fun et décalé, où l’on met en avant les émotions et la bonne humeur, avec des angles de vue dynamiques et des lignes géométriques (I love it !!!).

Années 80 avec des portraits Sépia et des pauses kitsch, où les mariés se font coucou derrière un arbre (si si ça existe encore !!!!!).

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

3. Le site internet

Une fois que vous avez trouvé le photographe, foncez voir son site. Vous y découvrirez la qualité des photos, mais aussi la clarté des informations et peut-être les tarifs. Le style du site internet vous renseignera également sur la personnalité du photographe (drôle/sérieux, extraverti/timide, explicite/secret…). Vous verrez également si le site a été bien travaillé, mis à jour récemment ou s’il est à l’abandon depuis des mois.

4. Le nombre de photographes à contacter

Vu le nombre de photographes de mariage, la tentation est grande de vouloir en rencontrer 10, 20, voire plus. Le risque lorsque l’on cherche toujours plus d’offres est de se perdre dans un choix trop large et de se décourager. Mieux vaut suivre son intuition et ses coups de coeur du début. Sélectionnez 5 photographes qui correspondent à votre style et à votre budget. Privilégiez ceux qui vous répondent le plus vite, vous serez sûrs que votre projet les intéresse et qu’ils se donneront à fond le jour J.

 5. La personnalité du photographe

Après avoir trouvé le photographe de vos rêve, contactez-le au plus vite (comme sur les sites de rencontre, autant le voir en vrai pour éviter les mauvaises surprises ;). Ce n’est pas parce qu’on aime le travail de quelqu’un qu’on aime forcément la personne. Ce sont deux choses complètement différentes.

Proposez-lui un rendez-vous autour d’un café ou lors d’une pause dej (si vous n’arrivez pas à accorder vos plannings, un skype fera aussi l’affaire). Je ne connais pas beaucoup de photographes qui refusent de rencontrer leurs clients, mais si c’est le cas, fuyez.

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

 6. La confiance

Lorsque vous décidez de signer avec votre photographe de mariage, vous devez être persuadé à 100% de votre choix. Lors de l’entrevue, il aura su vous mettre à l’aise, répondre d’une manière professionnelle et positive à toutes vos questions.

Si vous n’avez pas le feeling, pour quelle raison que ce soit, ne signez pas avec lui (et ça, même s’il revient vers vous avec une réduction, un cadeau ou s’il s’acharne sur votre boîte mail).

Votre photographe de mariage va vous suivre toute la journée. Il sera avec vous pendant 10 voire 15h. ll vous verra rire, pleurer et partagera de nombreux moments intimes avec vous et vos proches. Pour toutes ces raisons il faut se sentir totalement à l’aise avec lui.

7. Un reportage de mariage complet

Demandez-lui de vous montrer un reportage de mariage complet. Certains photographes ne montrent qu’une sélection de leurs plus belles photos. Ils travaillent les moments clés et passent moins de temps sur les autres photos. Du coup, vous risquez d’être déçu sur l’ensemble du reportage avec des photos d’ambiance peu ou pas travaillées.

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

8. Son statut et le contrat

Renseignez vous sur son statut. Est-il bien déclaré ? Propose-t-il un contrat ? Travaille-t-il seul ou bien avec un assistant ? Est-il véhiculé ? Toutes ces questions techniques vous apporteront une sécurité supplémentaire pour guider votre choix.

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

10. Combien de temps pour la livraison des photos ?

Question simple mais essentielle. Si l’émotion est encore vive dans les semaines qui suivent le mariage, elle le sera beaucoup moins 6 mois plus tard. Pire, une attente trop longue sur la livraison des photos peut laisser un mauvais souvenir de l’ensemble de la prestation du photographe. N’hésitez pas à lui demander son délai maximum pour la livraison des photos (en moyenne, prévoyez entre 2 et 5 semaines).

10. Où trouver son photographe ?

Plusieurs choix s’offrent à vous :

• Les sites spécialisés dans le mariage comme Zankyou ou Mariages.net

• Les wedding-planners : Si vous choisissez de travailler avec une weeding-planneuse, elle connaîtra sûrement des photographes avec qui elle a l’habitude de travailler et qu’elle pourra vous recommander. Attention toutefois, certains weeding-planner tirent les prix vers le bas et demandent au photographe un pourcentage sur sa prestation. Dans ce cas, vous ne serez pas assuré que le photographe se sente très investi le Jour J. Mieux vaut prendre ses coordonnées et le rencontrer avant le mariage pour discuter avec lui et lui poser les questions en direct.

• Les blogs spécialisés dans le mariage : Les bloggeuses ont l’oeil pour découvrir de nouveaux talents pile dans l’ai du temps. Elles ont souvent un carnet d’adresse qui vous donnent accès à de nombreux prestataires de qualité.

http://www.unbeaujour.fr

https://www.queenforaday.fr

http://lamarieeencolere.com

http://www.lamarieesouslesetoiles.com

http://www.lamarieeauxpiedsnus.com

http://www.leblogdemadamec.fr/

• Les salons du Mariage : un peu désuets, mais toujours intéressants pour faire du repérage et voir les prestataires en vrai. Si je devais en citer un, ce serait le Salon de Porte de Versailles à Paris. Depuis, d’autres salons plus jeunes et cools ont vu le jour comme Andy Festival ou Love etc…

• Le bouche à oreille : Votre meilleure amie, votre cousine, votre collègue… n’hésitez pas à demander leurs conseils ou à regarder sur les réseaux sociaux les crédits photos de leur Grand Jour.

• Google : Imparable au niveau de la recherche, il va vous sortir les résultats des photographes les mieux référencés. Il vous suffit de taper « Photographe de mariage + la ville » et d’éplucher les premières pages des résultats. Vous pouvez également taper des recherches plus pointues en fonction du style que vous recherchez : « photographe de mariage fine art » ou « photographe de mariage cool ». Bonne recherche ;).

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

10 conseils pour bien choisir son photographe de mariage ♥ Love et Confettis ♥