J’ai rencontré Ombeline et Albin en novembre, à l’anniversaire d’une amie commune. J’ai appris qu’ils se mariaient en juin et n’avaient pas encore trouvé de photographe. Albin est le créateur de la start up « Quelle Histoire« , des livres pour les enfants qui explorent la civilisation et la vie de grands personnages. Très occupé, il n’avait pas vraiment le temps de chercher un photographe. Or le mariage était prévu en juin ! Ils ont pris mes coordonnées et m’ont rappelée quelques mois avant la date prévue pour en discuter autour d’un verre.
J’ai tout de suite compris que ce mariage allait être un grand événement. Depuis plusieurs années, ils se rendaient avec leurs familles respectives et leur bande de potes au Pays Basque, non loin de Hossegor, pour surfer.
Capbreton, était d’ailleurs un endroit chargé de sens pour la famille d’Albin, propriétaire d’un appartement de vacances.
Le vendredi, avec mon amie et un autre couple d’invités et nous nous sommes envolés vers Bordeaux. Direction la mairie de Capbreton pour la cérémonie civile. Installés à la terrasse d’un restaurant, nous avons attendu Ombeline et Albin. Ceux-ci sont arrivés détendus et souriants mains dans la main. Albin portait des jolies bretelles rouges, touche de couleur flash qui n’est pas passée inaperçue devant mon objectif.
Après une belle cérémonie chargée d’émotion, nous sommes tous partis à la plage pour le cocktail.
Les huîtres et le jambon de pays se dégustaient avec les bulles de champagne. Les photos d’ambiance et de groupe avec ce paysage et ce soleil étaient juste magiques. Ensuite nous nous sommes éclipses pour faire les photos de couple. Ombeline et Albin souhaitaient des photos prises sur le vif les plus naturelles possibles. Je les ai donc laissés dans leur cocon, se promener et s’enlacer librement et le résultat était absolument parfait.
Le soir nous avons rejoint notre lieu de résidence, une maison basque du XVIIème siècle classée monument historique.
Le lendemain, j’ai vite pris mon matériel, car les préparatifs ont commencé sur les chapeaux de roue. Les demoiselles d’honneur se sont attelées à la confection de couronnes de fleurs (des gypsophiles). Les garçons d’honneur répétaient leur morceau de guitare pour l’église. D’autres invités enfin installaient la décoration sur les tables et sur les 2 vans vintage spécialement loués pour l’occasion.
Ombeline et Albin se sont préparés dans deux chambres mitoyennes avec leur familles respectives. La maman d’Ombeline travaillant chez Chanel, elle avait tout le nécessaire pour maquiller sa fille à la perfection. Albin de son côté se concentrait sur l’instant et la pression qui montait. A l’heure H, tout le monde s’est rendu à l’Église Saint Martin à 10 minutes à pieds de la maison. Il s’agit d’une église fortifiée, inscrite au titre des monuments historiques en 1982 pour son décor intérieur. Le mariage s’est déroulé dans une ambiance solennelle. Les chants et la force des témoignages ont contribué à créer une cérémonie vibrante.
La sortie de l’église a été une explosion de couleurs, de joie et de confettis.
Après une belle procession toute en musique, nous revoici dans la maison basque pour un cocktail bien mérité. Tout le reste de la soirée ont alterné surprises, sketches, mini pièces de théâtre, témoignages drôles et inspirés. Une fois la nuit venue, les danses ont remplacé les discours. Certains ont même décidé de passer une nuit insolite dans les vans aux notes de flower power. Ce furent 3 jours intenses, pleins de joie et d’émotion entre terre et mer au beau milieu de paysages à couper le souffle.
Tout simplement parfait !!!